Sur la Route Bleue Mythique de la Caraïbe – Destination Mexique

DESTINATION PUERTO DE PROGRESO

Escale Patrimoine Phare de la Caraïbe

Accueil > Caraïbe > Mexique > Puerto de Progreso

DESTINATION PUERTO DE PROGRESO

Vue de la mer et des rivières

Le port de Progreso est situé au nord de Mérida, la capitale du Yucatan, à seulement vingt minutes de la ville. Son nom officiel est Progreso de Castro et c’est l’un des ports de haute altitude les plus importants du Mexique. Tout au long de l’année, avec une température moyenne de 30°C, le port de Progreso reçoit des visiteurs qui viennent du monde entier et est un point d’exportation et d’importation de produits internationaux. La base économique de Progreso est le tourisme, la pêche et le commerce maritime.

Sur la Route Bleue Mythique de la Caraïbe by Odyssea

ET SI L’HISTOIRE DE PUERTO DE PROGRESO VUE DE LA MER M’ÉTAIT CONTÉE

Le port de Progreso, en tant que port de haute altitude, est le principal port du Yucatan. Il est situé au nord, à 36 km de Mérida.

Pendant des siècles, le port de Sisal a été l’axe du mouvement commercial jusqu’à ce que les hommes d’affaires envisagent la nécessité d’ouvrir un point plus proche de la capitale de l’État, pour l’importation et l’exportation moins lourdes de marchandises. Il n’y a aucun vestige de peuplement d’origine maya sur le territoire de la commune.

Lorsque le port de Progreso a été inauguré le 1er juillet 1871, tous les produits sont partis par ce lieu, tant pour l’étranger que pour les ports nationaux. Au début du XXe siècle, la croissance du commerce maritime exigeait un meilleur équipement pour les opérations portuaires et c’est ainsi que les compagnies portuaires acquièrent de nombreux navires pour la réserve des navires marchands.

Les travaux ont commencé sur la quatrième étape de l’expansion du port en 1999, qui est l’un des investissements les plus importants dans le secteur portuaire maritime. L’objectif principal recherché avec ce travail était d’apporter une plus grande profondeur au port en passant de 7,5 à 12 mètres dans le chenal de navigation et de 11,30 mètres dans les quais de manœuvre qui permettraient d’accéder à des bateaux plus grands. Le défi était très grand, car un dragage devait être effectué sur le fond marin et avec ces travaux, il est passé de trois positions d’accostage à neuf, avec la possibilité d’en construire une de plus dans un proche avenir.

Le tourisme est sans aucun doute de la plus haute importance pour le développement économique de l’État du Yucatan, une activité qui, ces dernières années, a fait l’objet d’une attention particulière de la part du gouvernement et des investisseurs privés et a été renforcée par davantage d’arrivées de croisières touristiques au port de Progreso.

Avec le canal de navigation achevé et le quai des navires de croisière, avec une capacité de desservir simultanément deux méga-navires de croisière de quatrième génération et une position pour recevoir des ferries touristiques, le Puerto de Progreso est actuellement un point de liaison touristique et une frontière ouverte aux échanges commerciaux avec le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes.

Sur la Route Bleue Mythique de la Caraïbe by Odyssea

LES BONNES ADRESSES

http://www.odyssea.eu/data/export_portailOdyssea_markers_list.php?target=_blank&style=portail&lang=fr®ionID=346&hideCatID=544,545,550,548,546,549,547,540,541&row=5&presentation_type=markers_slide&actioniPlus=&description=no&contact=no&showMap=off&show_town_name=off&show_categorie_name=on&viewType=