Sur la Route Bleue Mythique de la Caraïbe By Odyssea
DESTINATION CUBA
Escale Patrimoine Phare de la Caraïbe
DESTINATION CUBA
Cuba est une île qui respire l’hospitalité, la sécurité et la culture. Le Cubain est généreux, imaginatif, joyeux, fêtard, hospitalier, chaleureux et sans préjugés. Sa culture reflète l’influence de plusieurs cultures différentes, principalement européennes et africaines, mais aussi américaines, soviétiques, chinoises, indiennes et latino-américaines.
Incontestablement, l’un des éléments les plus distinctifs de la culture cubaine est la musique et la danse, reconnues internationalement ; les fêtes traditionnelles cubaines par excellence sont les carnavals, les charangas, les parrandas, les fêtes paysannes et les saints patrons. La littérature cubaine comprend certains des noms les plus reconnus dans les Caraïbes. La cuisine cubaine de renommée mondiale est une fusion de cuisines espagnole, africaine et caribéenne. Cuba a une nature exubérante, sa flore et sa faune indigènes se démarquent, ainsi que ses plages d’une beauté exclusive, ses paysages naturels paradisiaques et ses fonds marins.
Sur la Route Bleue Mythique de la Caraïbe by Odyssea
ET SI L’HISTOIRE DE CUBA VUE DE LA MER M’ÉTAIT CONTÉE
Vieille Havane, Château de la Force Royale, Parc historique militaire Morro Cabaña
En 1519, son nouvel emplacement place la ville de La Havane comme un port stratégique pour le débarquement des navires espagnols arrivant sur les côtes américaines. Les richesses qui ont commencé à être découvertes dans ce Nouveau Monde ont également attiré les ambitions des pirates des Caraïbes, qui ont commencé le pillage des villes côtières (1528, 1555 et 1563). Les Espagnols commencent la fortification du site, qui se poursuivra, au rythme des bâtiments, pendant quatre siècles. Déjà au XVIe siècle, le tracé de la Plaza de Armas est établi, auquel trois autres places sont ajoutées pour constituer le cadre de la ville. À la fin du XVIe siècle, le Château du Morro a été érigé à l’entrée du port.
Une promenade côtière borde la mer et entoure les contours de la péninsule de La Havane. Le plan dans son ensemble, composé de rues étroites et rectilignes, est organisé sous la forme d’un damier. Les quatre places qui constituent la base du tissu urbain, y compris la Plaza de Armas qui à une époque a été le centre-ville, sont proches du port et de la mer. Les architectures baroques et néoclassiques sont l’essence du paysage monumental de la vieille ville. La cathédrale et les grands monuments civils (Palais municipal, s. XVIII) et des ensembles entiers (Plaza Vieja ou vieille place) sont d’inspiration baroque. A ce paysage s’ajoutent quelques résidences seigneuriales néoclassiques. De nombreuses maisons privées sont ornées de fer forgé et d’arcades.
Centre historique de Cienfuegos
La ville de Cienfuegos a été fondée en 1819 par des colons français et espagnols dans une baie, qui servait de refuge aux pirates et aux corsaires. Les rues ont été dessinées formant des grilles et conservent une architecture éclectique avec une décoration néoclassique abondante. Le centre est devenu un site de commerce pour le tabac, le café et la canne à sucre. Située sur la côte caraïbe de Cuba, au cœur de la zone de production de canne à sucre, de mangue, de tabac et de café, la ville a d’abord été construite dans un style néoclassique et plus tard dans un style éclectique, tout en conservant une harmonie générale. Cienfuegos est le premier et exceptionnel exemple d’un ensemble architectural représentatif des nouvelles idées de modernité, d’hygiène et d’ordre dans l’urbanisme, telles que développées en Amérique latine depuis le XIXe siècle.
Cienfuegos a une baie large et belle, une grande et captivante promenade, un vieux fort et un jardin botanique avec des espèces précieuses, qui datent du milieu du siècle dernier. Des bâtiments imposants prédominent dans le centre historique de la ville de Cienfuegos, un complexe urbain de 90 hectares, avec de larges promenades et rues et parmi les attractions : Arc de Triomphe, Cathédrale de Notre-Dame de l’Immaculée Conception, Théâtre Tomás Terry, École San Lorenzo, Palais Ferrer, Plaza de Armas, Parc José Martí, Maison du Fondateur, Allée du Prado et Boulevard, entre autres.
Château de San Pedro de la Roca
Le légendaire château de San Pedro de la Roca, ou château d’El Morro comme on l’appelle populairement, est parmi les sites les plus pittoresques et les plus charmants de la plus caribéenne des villes cubaines, Santiago de Cuba. Sa construction a été réalisée dans le but de protéger la ville de Santiago de Cuba des attaques navales des ennemis de la corana espagnole, une mission qu’elle a remplie malgré les nombreuses tentatives de la conquérir. De nombreuses histoires entourent le château d’El Morro qui, pendant plus de 363 ans, a été reconnu pour ses valeurs historiques et architecturales extraordinaires, ainsi que pour être l’exemple le plus vaste et le plus complet des principes de l’ingénierie militaire de la Renaissance dans les Caraïbes. Aujourd’hui, ses murs solides abritent le Musée de la Piraterie, et ses salles rassemblent les principaux événements liés à la bataille navale de Santiago de Cuba, épisode de la guerre hispano-cubano-américaine de 1898, ainsi que des photographies liées aux événements du Maine, des chefs militaires espagnols et américains, de l’amiral Pascual Cervera et du vice-amiral Sampson, et les plans des défenses côtières et batteries d’El Morro. L’ensemble du complexe est d’une attractivité remarquable pour les visiteurs nationaux et étrangers qui, en nombre considérable, le découvrent. Au coucher du soleil, tous les jours, la cérémonie traditionnelle du feu de canon Mambí a lieu dans le château, un spectacle d’un grand impact visuel.
La Havane
La Havane est la capitale de la République de Cuba, sa plus grande ville, le port principal, son centre économique et culturel et sa principale destination touristique. Fondée en 1514 sous le nom de Ville de San Cristóbal de La Habana, elle fut l’une des huit premières villes fondées par la Couronne espagnole. Depuis la fondation du port en 1519, la vie économique, politique et sociale de la Ville de San Cristóbal de La Habana était indissolublement liée au port et à la baie.
Son patrimoine historique, architectural et surtout culturel, exprimé dans la fusion entre Européens, Africains et Aborigènes au début, ainsi que d’autres composantes ethniques et culturelles plus contemporaines, font de la ville une importante destination touristique internationale et le centre de la vie nationale.
Cienfuegos
Cienfuegos est une ville située sur la péninsule de Majagua, sur la rive de la baie de Jagua, connue sous le nom de Perle du Sud. Elle a été fondée en 1819 par des colons français, qui l’ont nommée Villa Fernandina de Jagua, en l’honneur du roi Ferdinand VII et de la lignée aborigène.
Son centre urbain historique a été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 2005. Les rues de Cienfuegos étaient à l’origine dessinées en grilles. L’architecture éclectique de la ville conserve une riche décoration néoclassique.
C’est l’une des villes avec le meilleur aménagement qui existe à Cuba, avec des rues larges et droites, des splendides promenades et des parcs, des bâtiments modernes et anciens qui s’accordent totalement à l’ensemble extérieur qui l’entoure.
Santiago de Cuba
Santiago de Cuba est une ville située à l’est de l’île. Actuellement la deuxième plus importante du pays en raison de son économie et de sa population. La ville a été fondée en 1515 parmi les huit premiers villages de Cuba. C’était la première capitale du pays.
Par la baie de Santiago, reliée à la mer des Caraïbes, les premiers esclaves noirs sont arrivés à Cuba, et avec eux de fortes racines africaines et espagnoles. La ville grandissait au fond de la baie. Il a été attaqué par des corsaires, des pirates et des filibusters, qui étaient à la recherche de richesses qui faisaient partie de l’héritage de ce territoire.
Les styles architecturaux qui cohabitent dans la ville sont multiples, du colonial et du baroque au néoclassique, au rationalisme le plus raffiné, en passant par l’avant-garde et l’art déco, faisant de Santiago de Cuba une ville de style éclectique. Le château de San Pedro de la Roca a été déclaré par l’UNESCO en 1997 site du patrimoine mondial.
Découvrez la Route Bleue Mythique de Cuba By Odyssea
BIODIVERSITÉ
La diversité cubaine se caractérise par son insularisme. Elle présente un endémisme élevé. Parmi les groupes de faune, se distinguent les escargots terrestres, les amphibiens, les plantes supérieures, ainsi que de nombreuses espèces ou groupes d’espèces représentatives de leurs particularités. Parmi eux : la plus ancienne plante vivante géologiquement dans le pays, le palmier de liège – le plus grand insectivore du monde, l’almiquí – le plus ancien poisson vivant à Cuba, le manjuarí – les vertébrés qui sont parmi les plus petits du monde, zunzuncitos, grenouilles, chauves-souris, papillons… – l’un des plus petits cactus du monde, le melocactus – trois espèces d’oiseaux endémiques plus localisées dans la Ciénaga de Zapata – les escargots les plus joliment colorés du monde, les polymites.
CANNE À SUCRE & RHUM PATRIMOINE
L’histoire de Cuba est étroitement liée au développement de l’industrie sucrière et de ses dérivés. Un demi-siècle après le débarquement, la plante épicée est toujours indispensable pour obtenir en plus du sucre, une grande chaîne de dérivés, tels que le guarapo, l’eau-de-vie et les rhums cubains.
À Cuba, le guarapo est abondant depuis des siècles, une boisson délicieuse et rafraîchissante d’une grande valeur nutritive, bien que sa prise en excès ne soit pas recommandée pour les diabétiques. Il est recommandé de boire le jus fraîchement pressé, avec de la glace pilée. Il ne peut pas être mis en bouteille. Il a une teneur élevée en sucres, protéines et calories.
La canne à sucre a également donné à Cuba l’un de ses produits traditionnels les plus célèbres : le rhum léger. Ce type de boisson a émergé sur l’île il y a environ 150 ans. Facundo Bacardi l’a répandu dans le monde entier, depuis la ville orientale de Santiago de Cuba.
AMÉRINDIENS
Bartolomé de las Casas, distinguait trois types de cultures différents en termes de traits ethniques, linguistiques, technologiques et de développement social, qu’il appelait « guanahatebey, siboney y taína », le premier provenant des premières migrations d’Amérique centrale, tandis que les deux autres proviendraient de différentes vagues de groupes Arawaks d’Amérique du Sud.
Les aborigènes cubains sont le résultat de plusieurs vagues migratoires qui sont arrivées à Cuba de différentes parties de l’Amérique et ont apporté avec elles des éléments distinctifs tels que la chasse, la pêche, la cueillette, l’utilisation de couteaux, d’épingles à tirer, de mortiers avec des coquillages, des pics, la période sylvicole, le maïs, le manioc, le tabac, les ustensiles d’agro-poterie… À l’arrivée des Européens, ces peuples aborigènes avaient en commun une organisation de type matrilocale, avec une division du travail par sexe et par âge, avec une forme de religion animiste et de culte des ancêtres.
SAVEURS & ARÔMES
La gastronomie de Cuba est une fusion des coutumes taïnos (les habitants précolombiens des Grandes Antilles et du nord des Petites Antilles), de la cuisine espagnole, africaine et caribéenne. En effet, les recettes cubaines partagent les sagesses de la combinaison entre les épices et les techniques héritées des indigènes Taïnos, et plus tard combinées avec la cuisine espagnole et africaine, avec certaines influences caribéennes dans les épices et les saveurs. Il y a des influences d’esclaves africains qui cultivaient la plupart des plantations de canne à sucre, malgré le fait que dans la plupart des villes, ils constituaient la minorité.
Parmi les plats et boissons typiquement cubains, on peut citer : frituras de malanga (frits), lechón asado (cochon de lait grillé), manioc à mojo, riz congrí, chatinos o tostones, picadillo a la criolla, viande et pommes de terre, ajiaco, congrí oriental, sandwich cubain, caldosa, ropa vieja avec végétaux, rabo encendido, gaceñiga, mojito, daiquirí, cuba libre, malecón, ron collins, presidente, et telegrama, pour n’en citer que quelques-uns.