Sur la Route Bleue Mythique de la Caraïbe By Odyssea
Sainte-Lucie
Escale Patrimoine Phare de la Caraïbe – Destination Petites Antilles
Sainte-Lucie
Cette petite île au sud de la Martinique, est bordée par la mer des Caraïbes à l’ouest et l’océan Atlantique à l’est. Elle fait partie des îles du Vent, mais c’est aussi une terre volcanique née de la mer il y a des millions d’années et aujourd’hui couverte d’une verdoyante forêt tropicale, un terrain de jeu idéal pour les passionnés de nature. C’est une île aux deux visages. L’un au Sud plus authentique, où les habitants cultivent leur culture et leur identité singulières. L’autre au Nord, avec Castries la capitale et la région de Rodney Bay, plus touristique. Quel que soit votre point de chute, vous serez envouté par son charme, ses massifs forestiers, sa mangrove, ses plages sauvages ou paradisiaques et ses villes à l’architecture coloniale chargée d’histoire.
Sur la Route Bleue Mythique de la Caraïbe - Destination Petites Antilles
ET SI L’HISTOIRE DE SAINTE-LUCIE VUE DE LA MER M’ÉTAIT CONTÉE
L’étymologie du nom de l’île proviendrait parait-il de Saint Lucie de Syracuse, nommée ainsi par les Français qui furent les premiers colonisateurs européens. Baptisée « l’île des Iguanes » par les Arawaks qui l’occupent alors, Sainte-Lucie est colonisée au début du XVIe siècle. Ce sont les Anglais qui font les premières tentatives en 1605 et 1638, mais leurs efforts sont contrariés par les maladies qui les frappent et l’hostilité des Karibs indigènes. Des Français venus de Martinique réussissent à s’implanter en 1650 et signent un traité avec les peuples autochtones Karibs en 1660 pour occuper l’espace et maintenir une paix quelque peu illusoire.
Ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle que les Espagnols, les Anglais, les Français et les Néerlandais qui se battent pour établir des comptoirs sur le territoire, tentent de prendre à tour de rôle le contrôle de l’île. Car ses ressources et son environnement tropical sont favorables au développement de la canne à sucre et en font un site propice au commerce de matières premières et d’esclaves venus d’Afrique. À la fin du XVIIIème siècle, des Français venus de Saint-Vincent et de la Grenade établissent des plantations de coton et de canne à sucre. De fait, l’influence française transparaît encore aujourd’hui à travers la prépondérance de l’Église catholique et la survivance d’un dialecte français que l’on peut parfois entendre au coin d’une rue.
Les Français cèdent définitivement l’île aux Britanniques en 1814, après de nombreux combats. L’Angleterre pend le contrôle de l’île de 1663 à 1667; au cours des années qui vont suivre, l’île va changer 14 fois d’administration, passant alternativement des mains des Britanniques à celles des Français. Du fait de ces nombreux changements de souveraineté, Sainte-Lucie est connue sous le double nom « l’Hélène des Antilles » ou « Helen of the West Indies ». L’île devient indépendante en 1979 seulement.
Un voyage à Sainte-Lucie donne l’occasion d’explorer de nombreuses pépites comme les sites archéologiques Arawaks, du même peuple amérindien des Antilles, hélas trop souvent méconnu. En déambulant à Vieux fort, c’est un retour aux XVIIe et XVIIIe siècles qui vous attend. À Castries, visitez le square Derek Walcott, marque de la colonisation européenne. Pour une immersion dans la culture créole, rendez-vous au Fond Latisab Creole Park pour vous initier à la fabrication artisanale de pain, dégustez la cuisine locale ou arpentez les nombreux marchés de l’île. Ne ratez pas non plus les célèbres fêtes du vendredi soir, les Friday Nights lors desquelles la musique envahit les rues animées de la ville de Gros-Islet et profitez-en pour esquisser quelques pas de danse : soca, calypso ou reggae n’auront plus de secret pour vous !
Les balades au centre de l’île sont l’occasion de visiter les plantations de café, de cacao ou de bananes qui constituent l’une des activités principales du pays. La légendaire hospitalité des habitants vous permettra de découvrir toute la richesse de la culture créole.
L’île est aussi réputée pour offrir des vacances parmi les plus romantiques au monde. Dans un décor de carte postale, c’est en effet une destination privilégiée pour les amoureux, puisqu’il est possible de s’y marier après seulement deux jours de résidence.
Enfin, il est réellement impossible de résister à la beauté naturelle de la forêt tropicale, des parcs marins, des vallées et des collines luxuriantes, des réserves naturelles, des plages au sable doré ou argenté, des récifs de corail et des petits cirques aux eaux cristallines. C’est pourquoi Sainte Lucie est un petit paradis sur terre et pour certains le « joyau des Caraïbes ». Avec ses reliefs atypiques, le plaisir des yeux est instantané. Ses pitons sont majestueux, son eau turquoise jaillit à flot, et des aiguilles volcaniques subliment encore plus le paysage.