Découvertes éco-responsables
La Guadeloupe était appelée par les Caraïbes « Karukera », soit l’île aux belles eaux, une épithète qui n’est pas volée lorsque l’on visite Gourbeyre. La commune regorge de sources d’eau douce et de rivières qui font le bonheur de tous les explorateurs au pied du parc de la Soufrière. Entre mer et montagne, les monts Caraïbes sont un véritable sanctuaire de biodiversité. On y trouve l’acajou blanc, le figuier maudit et des espèces d’orchidées uniques au monde. Lors d’une balade sur le mont Houëlmont, peut-être entendrez-vous le célèbre pic noir, oiseau endémique de Guadeloupe. Ce tambouyé (joueur de tambour en créole) est capable de produire onze coups de bec par seconde ! A bon entendeur pour ses congénères…
Gourbeyre est l’étape incontournable pour les amoureux du thermalisme avec les bassins de Dolé et des reliefs montagneux d’où ruissellent d’importantes sources. Entourée par les monts Caraïbes et la Soufrière, au cœur de forêts tropicales, la commune promet des randonnées magnifiques. Pour découvrir les secrets de la flore et la faune ou ceux des volcans, passez par la Sylvathèque et l’Observatoire sismologique. C’est à l’habitation Bisdary, construite au XVIIIème siècle, aujourd’hui Monument Historique, que le passé industriel colonial de cette terre marquée par l’épopée de l’exploitation sucrière se révèle le mieux. Plus bas, terre et rivière rencontrent la mer à la marina de Rivière-Sens, le point de départ idéal pour des escapades en kayak, plongée, voilier… vers le reste de l’archipel guadeloupéen
Gourbeyre est fortement liée à la production agricole et à l’exploitation de l’eau de source. Celle de Dolé, mise en bouteille à l’usine Capès Dolé, désaltère depuis 1969 la population guadeloupéenne. Les ordres religieux acquièrent dès 1650, plusieurs habitations, converties en sucrières pour le travail de la canne à sucre. Le plateau Palmiste, outre ses trouées panoramiques sur la mer, est un lieu historique de la culture du café, du cacao et de la banane. On y trouve aujourd’hui des exploitations maraîchères pratiquant parfois l’agro-écologie. Il accueille également les premières cultures hydroponiques de l’île. Le marché aux produits agricoles installé tous les matins à Rivière-Sens ou le mercredi après-midi à Gourbeyre, vous fera découvrir ces productions Peyi et les créations artisanales locales. Fruits et légumes frais, fleurs coupées, vanille, café, cacao, miel, confitures, liqueurs…, quelquefois bijoux, paniers, poteries…, n’attendent que vous !