Sur la Route Bleue Mythique de la Caraïbe By Odyssea
Le Rhum
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Le Rhum
Le trésor de la Martinique
Une histoire de Rhum dans les Caraïbes
Le rhum est lié à la première mondialisation, associée au commerce du sucre. Christophe Colomb, dans son deuxième voyage en 1493, part d’Europe avant de faire escale aux îles Canaries où pousse la canne à sucre. Il prend quelques plants avec lui puis navigue jusqu’à Cuba, où il implante la première colonie européenne au-delà de l’Atlantique.
Sur la Route Bleue Mythique de la Caraïbe by Odyssea
Une histoire de Rhum dans les Caraïbes
Un centre de production de sucre
À ce moment-là, on ne parle pas encore de rhum. Mais on se rend compte rapidement qu’en distillant les chutes de la production de sucre, on peut faire un spiritueux qu’on va appeler à l’époque le kill devil, tafia… Ce sont les colons qui se sont installés sur les îles des Caraïbes, mais aussi au Mexique et au Brésil, en Guyane… qui ont commencé à boire du rhum. La boisson était réservée aux plus pauvres, ceux qui n’avaient pas les moyens de s’acheter les alcools, spiritueux et vins du continent, comme le cognac.
« Dans l’évolution de cette boisson devenue quasi mythique se reflète une bonne part de l’histoire mouvementée des deux rives de l’Atlantique ». L’Histoire du rhum dans les Antilles, sa production et sa consommation sont liées pendant des siècles à l’histoire coloniale et à celle des Métropoles.
Quand le bassin caribéen devint un centre majeur de production sucrière, c’est donc tout naturellement que les populations locales découvrent que l’on peut également tirer de cette plante une boisson alcoolisée.
Les débuts difficiles du rhum
Plus tard, on l’appelle guildive (lorsqu’elle provient du jus de canne) ou tafia (lorsqu’elle provient de la mélasse). Il faut attendre la fin du XVIIème siècle pour voir s’imposer la dénomination « rhum ».
D’abord considérée comme une boisson vulgaire, la consommation du rhum est le privilège des parias, des populations serviles et des marins car les Colons européens lui préfèrent le vin et les alcools qu’ils font venir du vieux continent.
Sa conservation facile et ses prix bas en font rapidement la boisson préférée sur les navires. Jusque-là l’eau croupissait et le vin tournait en vinaigre. Seul le rhum pouvait traverser l’Atlantique en gardant toutes ses qualités. En 1731, l’Amiral Vernon, surnommé « Old Grog » car il portait un vêtement de grogram (un mélange de soie et de laine), institue la distribution d’une ration quotidienne de « grog » (mélange d’eau, de rhum et de citron) aux marins britanniques. Cette tradition s’est perpétuée jusqu’en 1970, année où l’achat des rations avait couté 70 000 £ à l’amirauté britannique.
Omniprésent dans l’univers des pirates et flibustiers qui écument la mer des Caraïbes, le rhum accompagne toujours les pillages, les échanges de butin et les festivités. Il joue même un rôle funeste pour certains d’entre eux : John Rackam et son équipage se sont fait prendre par la Marine Royale après avoir beaucoup abusé du rhum du navire qu’ils venaient de piller, et ils furent pendus haut et court en 1720.
L’expansion du Rhum
Au cours du XVIIème et du XVIIIème siècle, l’accroissement de la production de sucre, les avancées techniques de la distillation et la diffusion progressive de sa consommation dans la société, entraînent le fabuleux essor des rhums antillais. L’invention de gros alambics et du processus de double distillation permettent même à certains de commencer à devenir des rhums de grande qualité.
Dans les Antilles françaises, le Père Labat (1663-1738) est à l’origine de plusieurs avancées techniques, comme les célèbres alambics en cuivre dits du « Père Labat » qu’il importe de France et adapte à la canne à sucre et que l’on retrouve tout au long du XVIIIème siècle en Martinique et en Guadeloupe.
L’île voisine de la Dominique est très active aussi dans le commerce du rhum et de la mélasse grâce aux ports de Roseau et Prince Rupert’s Bay, tout comme Sainte-Lucie.
Le rhum pénètre les marchés européens et séduit ensuite les consommateurs américains. Mais dans un premier temps c’est le marché anglais, où des villes comme Liverpool, Manchester et Londres, qui l’importent avant de l’exporter vers toute l’Europe car, en France, le poids des producteurs d’eau-de-vie de vin retarde l’arrivée de cette nouvelle boisson caribéenne. Les Anglais emploient depuis longtemps le mot « Rum » et les Français le mot « Tafia ».
Le besoin de main d’œuvre pour cultiver la canne à sucre et fabriquer le rhum impulse le funeste commerce triangulaire et la traite des noirs. Le rhum devient aussi monnaie d’échange entre les métropoles du vieux continent, les colonies et les côtes d’Afrique.
Du rhum industriel au rhum agricole
Le XIXème siècle annonce l’ère de son anoblissement. Les progrès techniques induits par l’utilisation de la vapeur sont mis à profit pour améliorer la qualité des rhums. La colonne à distiller fait son apparition, permettant une distillation en continu et une meilleure concentration en alcool dès le premier passage.
Des nouveaux producteurs prennent les rênes du commerce et de la production en Martinique et en Guadeloupe, dont l’industrie du sucre et du rhum profite de l’effondrement de la concurrence que représentait Saint-Domingue, devenue depuis 1804 la jeune république haïtienne.
La crise du sucre affecte un temps la production du rhum dans l’ensemble de la Région, à la suite de l’introduction en France de la production de sucre de betterave en 1812. C’est peu après que les petits planteurs se reconvertissent dans la fabrication de rhum agricole (ou « rhum z’abitant», ou « rhum de vesou »). Parallèlement, le rhum bénéficie des différents fléaux qui s’abattent sur le vignoble français.
En 1897 la Martinique distille plus de 18 millions de litres et la Guadeloupe près de 4 millions. La ville de Saint-Pierre a compté à elle seule 19 distilleries où sont distillées les mélasses de la plupart des autres îles voisines et devient le cœur névralgique de l’univers du rhum et sa capitale mondiale pour l’exportation. Mais la catastrophe de l’éruption de la montagne Pelée, en 1902, ruine un temps la position de la Martinique. Les affaires vont reprendre à partir de Fort-de-France, mais c’est la Première Guerre Mondiale qui va sortir l’île de la crise. La demande d’eau de vie, pour les soldats dans les tranchées et pour la fabrication d’explosifs, dope alors un temps de manière exponentielle la production de rhum des îles françaises.
Ce siècle est celui des vrais distillateurs, moment charnière où les grandes familles sucrières donnent naissance aux grands maîtres du rhum. Chaque distillerie, chaque maison, se munit dès lors de pochoirs spécifiques, pour imprimer leurs marques sur les fûts de leur production.
Utilisés plus tard sur les étiquettes et les affiches publicitaires, ces marques de fabrique participent à créer un imaginaire teinté d’exotisme et de sensualité destiné à faire rêver et à séduire de plus en plus d’amateurs à travers le monde.
Le rhum dans les Caraïbes
La Guadeloupe compte, en 1939, 55 distilleries. Les rhums Bellevue/Damoiseau sont exportés dans plus de 40 pays. Marie-Galante est la dernière île à sucre des Caraïbes. En effet, alors que la Canne à sucre disparaît des Antilles, elle reste très présente à Marie-Galante, où les traditions survivent comme les fameux « bœufs-tirants » et les « cabrouets ». Autrefois appelée l’île aux 100 moulins, elle en compte encore aujourd’hui 83.
Sainte-Lucie a changé 14 fois de puissance occupante. La production de rhum n’y a jamais été très importante. La canne n’y est plus cultivée, mais l’unique distillerie de l’île est toujours en activité. L’un de ses rhums, l’Amiral Rodney, a été ainsi nommé en mémoire de l’Amiral britannique qui a infligé une défaite à la flotte française en 1782 lors de la bataille des Saintes au large de la Guadeloupe…
Antigua fabrique du rhum depuis le 18ème siècle.
A Grenada, « L’île aux épices », se trouve la plus ancienne distillerie des Antilles (River Antoine) à fonctionner encore avec un moulin à eau du 18ème siècle.
Les îles de Saint-Christophe et Niévès ont une place importante dans la production de sucre au 18ème siècle et ont encore aujourd’hui une récolte de qualité. La sucrerie Saint Christophe est encore particulièrement renommée pour sa qualité.
A Saint-Vincent et les Grenadines, Saint-Vincent Distillers est créé sur les contreforts du volcan de La Soufrière, dans les années 1900 quand le sucre y est la culture principale mais sa production est rendue plus difficile quand la banane remplace la canne à sucre comme principale source de l’économie locale.
La Guyane en 1764 dépense 50 000 livres par an pour distribuer du tafia aux soldats et ouvriers alors que cela est interdit pour les troupes coloniales par suite des ravages qu’il cause. Cette ordonnance ne s’applique pas à la Guyane. Le tafia produit sur place, notamment par les missionnaires jésuites, l’est en trop faible quantité et doit être importé de la Martinique en échange de bois de construction. Une distillerie et une seule subsiste à Saint-Laurent-du-Maroni, à la lisière de la forêt amazonienne dans l’est du territoire. On en compte encore une petite vingtaine dans les années 30.
En 1939, la Martinique dispose de 124 distilleries. Son rhum agricole qui fait la spécificité de sa production, devient, en 1996, le premier spiritueux à obtenir la certification AOC, qui en garantit la qualité et l’authenticité et permet à l’île de devenir un terroir d’excellence et la capitale mondiale du Rhum.
Tous ces rhums racontent l’Histoire partagée des Antilles et sont des expressions de leurs identités.
Sources
Histoire du rhum, Alain HUETZ de LEMPS, Ed Desjonquères, 1997
1902 St Pierre, capitale mondiale du rhum -2002 Martinique, Terre du Rhum AOC, Conseil régional de Martinique, 2005
L’aventure du Rhum, Michel-Claude TOUCHARD, Bordas, 1990
La fabuleuse aventure du rhum, Pierre-Barthélémy ALIBERT, Orphie, 2011
Un rhum averti en vaut deux, Christian de Montaguère et Jerrt Gitany, Larousse, 2018
Documents
Dossier 205 : Copie du testament olographe de Moise II Gradis du 25 novembre 1823, demandant à ce que son corps soit envoyé à Bordeaux dans un tonneau de rhum pour être enterré près de ses ancêtres, Archives Nationales de France site de Pierrefitte.
Cuba a pluma y lápiz, Samuel HAZARD (2 tomes sur l’histoire de la vie à Cuba avec de multiples illustrations)
Disponible sur : https://archive.org/details/CubaAPlumaYLapizT1/page/n285 (T1)
https://archive.org/details/CubaAPlumaYLapizT2/page/n307 (T2)