Sur la Route Bleue Mythique de la Caraïbe – Destination Cuba
DESTINATION Santiago de cuba
Escale Patrimoine Phare de la Caraïbe
DESTINATION Santiago de Cuba
Santiago de Cuba est une ville située à l’est de l’île, actuellement la deuxième plus importante du pays en raison de son économie et de sa population. La ville a été fondée en 1515 parmi les huit premiers villages de Cuba. C’était la première capitale du pays.
Par la baie de Santiago, reliée à la mer des Caraïbes, les premiers esclaves noirs sont arrivés à Cuba, et avec eux de fortes racines africaines et espagnoles. La ville grandissait au fond de la baie. Il a été attaqué par des corsaires, des pirates et des filibusters, qui étaient à la recherche de richesses qui faisaient partie de l’héritage de ce territoire.
Sur la Route Bleue Mythique de la Caraïbe by Odyssea
ET SI L’HISTOIRE DE SANTIAGO DE CUBA VUE DE LA MER M’ÉTAIT CONTÉE
Santiago a également été une terre accueillante pour les immigrants de la mer des Caraïbes, des Petites Antilles aux Grandes Indes, notamment des réfugiés d’Haïti voisin et de la Louisiane lointaine, deux anciennes colonies françaises. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, elle a accueilli de nouvelles vagues d’immigrants catalans, jamaïcains et chinois. Son métissage et sa position géographique unique ont fait de Santiago un lieu où était cuisiné un « ajiaco » qui est aujourd’hui défini comme d’origine cubaine.
Les styles architecturaux qui cohabitent dans la ville sont multiples, du colonial et du baroque au néoclassique, au rationalisme le plus raffiné, en passant par l’avant-garde et l’art déco, faisant de Santiago de Cuba une ville de style éclectique.
Le château de San Pedro de la Roca a été déclaré par l’UNESCO en 1997 site du patrimoine mondial, il est cité comme l’exemple le plus complet et le mieux conservé de l’architecture militaire latino-américaine, basée sur les principes de la conception italienne et de la Renaissance. L’image que l’on connaît aujourd’hui de l’anneau fondateur de la ville et de ses bâtiments environnants, tels que la façade principale de la cathédrale, la première de l’île, l’hôtel de ville, l’hôtel Casa Grande et le Club San Carlos, sont l’œuvre de l’architecte et ingénieur civil de Santiago Carlos Segrera, qui a été pendant de nombreuses années un architecte municipal.
Santiago de Cuba est le berceau d’un grand nombre de genres musicaux à Cuba. Elle a été reconnue comme le berceau du son et du boléro. La trova traditionnelle et l’expression chorale ont des racines profondes. Les festivals populaires les plus importants sont le carnaval Santiaguero et la Fête du feu.
La ville est entourée, sur le continent, par la Sierra Maestra, qui conditionne le climat chaud et humide du territoire. La Sierra est une chaîne de montagnes, dont l’altitude la plus élevée est le Pico Turquino, avec 1974 m. C’est la plus grande chaîne de montagnes du pays sous la forme d’un bastion vert qui borde la côte sud-est de Cuba et est l’un des scénarios naturels les plus majestueux de tout Cuba, ce qui en fait une excellente destination écotouristique. En 1980, une partie de la Sierra a été déclarée parc national.
D’autre part, le parc Baconao a été inscrit en 1987 par l’UNESCO dans le Réseau mondial des réserves de biosphère. Ce parc national couvre une large région montagneuse et côtière à environ 20 km de la ville. Il comprend des attractions naturelles, des refuges fauniques et des plantations de café. Parmi eux, il convient de mentionner la Grande Pierre, la Vallée de la Préhistoire, la Granjita Siboney, le Musée des Transports Terrestres, l’Aquarium et la Lagune de Baconao.