Vivez l’Odyssée Bleue
DESTINATION Grand Sud Caraïbe
Escale des Routes Bleues Mythiques de Guadeloupe
Accueil > Caraïbe > Guadeloupe > Grand Sud Caraïbe
DESTINATION GRAND SUD CARAÏBE
Berceau de la Guadeloupe moderne
La longue histoire de la Guadeloupe se raconte ici, à l’époque où les Amérindiens, seuls habitants des îles, profitaient de ce paradis en toute quiétude jusqu’à l’arrivée des Européens. Des traces, il y a partout, témoignages de ces peuplades venues d’Amazonie le long de l’arc caribéen. C’est ici, sur la plage de Roseau à Capesterre, que Christophe Colomb accosta lors de son deuxième voyage, le 6 novembre 1493, fasciné qu’il fût par la grandeur des chutes du Carbet qu’il apercevait au loin. C’est ici à Bouillante, que les plus beaux fonds sous-marins, s’offrent à la visite, au cœur de la réserve Cousteau. C’est ici que culmine le plus haut sommet de Guadeloupe, la Soufrière avec ses 1467 mètres, volcan sans cesse surveillé et que l’on gravit au cours d’une randonnée incontournable. C’est ici que les plages de sable fin appellent à la détente et au farniente. Des couleurs, des saveurs, des musiques rythment les journées et on ne s’en lasse pas.
Et si nous découvrions Grand Sud Caraïbe ensemble ?
Nos parcours des Routes Bleues Mythiques
Le récit de la mer de Grand Sud Caraïbe
Nos expériences
Nos incontournables
Côté mer
Patrimoine culturel
Sites naturels et randonnées
Marchés et producteurs locaux
Les 11 communes de Grand Sud Caraïbe
- Baillif
- Basse-Terre
- Bouillante
- Capesterre Belle-Eau
- Gourbeyre
- Saint-Claude
- Terre-de-Bas
- Terre-de-Haut
- Trois-Rivières
- Vieux-Fort
- Vieux-Habitants
Baillif
Une histoire entre culture et défense
Baillif est séparée de la Préfecture de Guadeloupe, Basse-Terre, par un cours d’eau qui marque la frontière entre les deux communes, les deux étant étroitement liées par l’urbanisation et la présence d’un aéroport dont elles se partagent la piste.
A Baillif l’histoire de la Guadeloupe est là bien présente, avec notamment la tour du père Labat témoin du passé défensif de l’île contre les attaques anglaises. Et, bien au-delà de cette période coloniale, c’est ici que l’on trouve parmi les plus anciennes traces de présence amérindienne de l’archipel : les roches gravées du Plessis, accessibles par un petit sentier de randonnée.
Basse-Terre
Ville capitale
Au pied de la Soufrière, face à la mer des Caraïbes, Basse-Terre raconte l’histoire de la Guadeloupe. Depuis 1643 l’année où elle fut créée par Charles Houël, la capitale de Guadeloupe s’est organisée autour de son fort, et la long d’une rivière portant le nom de ces bateaux qui traversèrent les mers, porteurs des richesses puisées dans les Antilles.
Plus petite en superfice de toutes les communes du territoire de Grand Sud Caraïbe, Basse-Terre rassemble en son centre un nombre important de bâtiments typiques de l’architecture créole. Une invitation à se perdre dans les rues et ruelles avant de découvrir le panorama offert au niveau du Fort Delgrès, témoignage du passé militaire de l’île.
Bouillante
Biodiversité sous-marine et terrestre
Au nord du Grand Sud Caraïbe, Bouillante c’est l’assurance d’une multitude d’expériences uniques. De la plongée, à la réserve Cousteau de l’îlet Pigeon, au parc des deux Mamelles où plus de quatre-vingt espèces animales de la Caraïbe et de la Guyane peuvent être observées en passant par les sources d’eaux chaudes qui ont donné son nom à la commune et les nombreuses plages de cette côte sous le vent.
Des circuits de randonnées serpentent sur les hauteurs de la commune et donnent à admirer des paysages à couper le souffle.
Capesterre-Belle-Eau
La rencontre de deux mondes
C’est ici, sur la plage de Roseau, dans la quartier de Sainte-Marie, que Christophe Colomb débarqua, un certain jour de novembre 1493. C’est ici qu’il aperçut, comme coulant du ciel, les cascades du Carbet, magnifiques chutes emblématiques de l’île de Basse-Terre et uniques dans les Petites-Antilles, et destination prisée des promeneurs et randonneurs.
Sur cette côte au vent, les plages de sable noir de cette terre volcanique, appellent à la détente et un peu plus au nord, la distillerie Longueteau, fondée en 1895, laissera aux amateurs, après la visite du domaine, la possibilité de découvrir les saveurs uniques d’u rhum 100% guadeloupéen.
Gourbeyre
Une histoire d’eau
Des pentes de la Soufrière jusqu’à la mer des Caraïbes, Gourbeyre s’affirme comme une commune résolument tournée vers l’eau. Sa marina de Rivières-Sens, bien sûr, où viennent accoster voiliers au long cours ou petits caboteurs, mais aussi sa source d’eau minérale, sa plage de sable noir qui rappelle l’appartenance à cette terre volcanique, ou ses stations thermales.
Entre Basse-Terre et Vieux-Port, la commune est un passage obligé entre la côte sous le vent et la côte au vent. Et, le long des sentiers de randonnée, on prend de la hauteur pour admirer les paysages verdoyants plongeant dans la mer.
Saint-Claude
Point culminant de Guadeloupe
L’histoire de la Guadeloupe se rencontre aussi ici à Saint-Claude avec une page tragique de l’île à l’époque où mené par Delgrès, les défenseurs de la liberté ont préféré mourir, lors de la bataille de Matouba, que de tomber entre les mains des soldats de Napoléon venu rétablir, en 1802, l’esclavage dans les colonies d’Amérique.
Loin de l’agitation des plages, Saint-Claude est la seule commune du territoire de Grand sud Caraïbe à ne pas avoir d’ouverture sur la mer, elle n’en demeure pas moins exceptionnelle. C’est ici que la “Vieille dame” domine l’archipel de Guadeloupe, du haut de ses 1467 mètres. La Soufrière, volcan en permanence surveillé, offre une belle destination de randonnée et même si elle est souvent coiffée de nuages, son ascension permet de découvrir la biodiversité de l’île avec sa végétation luxuriante.
Terre de Bas – Les Saintes
Discrète et préservée
Moins courue que sa grande sœur de Terre-de-Haut, la deuxième île des Saintes, Terre-de-Bas, mérite à elle seule le détour. Elle présente une diversité exceptionnelle encore préservée et se découvre à pied. Les deux petits bourgs ne sont éloignés que de 4 kilomètres que l’on parcourt le long d’une petite route qui longe la côte sud.
Pour profiter de la mer des Caraïbes, quatre plages aux sables de couleurs différentes, appellent à la détente. Terre-de-Bas, c’est aussi l’histoire de l’île avec une église datant du XVIIe siècle et les ruines d’une fabrique de poteries.
Terre de Haut – Les Saintes
Tel un bijou posé sur l’eau
Incontournables de la Guadeloupe, les Saintes réunissent au sein d’un archipel toutes les attentes des visiteurs. Un lieu où entre balades, plages et paysages panoramiques de toute beauté, on aime à s’attabler pour déguster une cuisine locale faite de mille saveurs.
A Terre-de-Haut, l’île principale, on ira à la découverte d’une histoire riche que raconte son Fort Napoléon. On contemplera le pain de sucre, on lézardera sur la plage de Pompierre, on ira voir les pêcheurs à bord de leur Saintoise, ces canots de longue tradition. Et on dégustera un “Tourment d’amour”, petit gâteau fourré à la noix de coco.
Trois-Rivières
Terre amérindienne
La présence de trois cours d’eau : rivière du Trou au Chien, rivière du Petit Carbet et rivière Grande Anse a donné son nom à la commune de Trois-Rivières. La fertilité de son sol en a tôt fait un territoire à vocation agricole. Avant la canne qui devint la culture principale de l’île, manioc, tabac, vanille, coton et café y furent cultivés.
Trois-Rivières est aussi considérée comme le berceau de la civilisation amérindienne. En témoignent les nombreux pétroglyphes que l’on peut admirer au sein du parc archéologique des roches gravées. Un incontournable de la commune.
Pour le farniente, la plage de Grande Anse et son sable noir offre un panorama splendide sur les Saintes. C’est d’ailleurs de Trois-Rivières que les navettes assurent la liaison entre la Basse-Terre et cet archipel idyllique.
Vieux-Fort
Une vigie maritime
À l’extrême sud-ouest de Basse-Terre, la petite commune de Vieux-Fort doit son nom au premier fort construit ici et qui porte aujourd’hui le nom de fort Olve, en hommage à Charles Liénard de L’Olive, le premier chef de la colonie.
Un peu plus loin, son phare, tel une proue de navire, s’avance sur une pointe rocheuse où on s’installe pour admirer les évolutions des véliplanchistes et kitesurfeurs qui profitent des vagues.
La majesté des lieux en ont fait un endroit de prédilection pour les promeneurs qui viennent admirer la mer des Caraïbes, avec au large l’archipel des Saintes.
Vieux-Habitants
Première commune et terre de champion
Ici, à Vieux-Habitants, vous foulez le sol de la première commune de Guadeloupe. Fondée en 1636, elle s’est dès le départ tournée vers l’agriculture. Une vocation qu’elle n’a jamais reniée. Il suffit de visiter quelques habitations agricoles comme la Grivelière, par exemple, où depuis 1761, on cultive le café et le chocolat. Le Musée du Café, au centre du bourg, complétera vos connaissances.
À Vieux-Habitants, les premiers occupants de l’île, les Amérindiens, ont aussi laissé quelques traces sous forme de roches gravées à découvrir au cours d’une randonnée.
Et pour la petite histoire, savez-vous que c’est ici, qu’un très grand champion a grandi ? Qu’une statue y a été érigée en son honneur ? Et qu’il fait la fierté de tous les Guadeloupéens ? On parle de Teddy Riner, un très grand monsieur du sport français.
Photo : LPLT — Travail personnel, CC BY-SA 3.0 – commons.wikimedia.org