Voyager écoresponsable sur les itinéraires des Routes Bleues Mythiques du Patrimoine et de la Biodiversité
Accueil / Gourbeyre > Pour les plaisanciers > À quelques miles nautiques

Sur les Routes Bleues Mythiques du Patrimoine et de la Biodiversité

À quelques miles nautiques de gourbeyre

De l’autre côté de l’Atlantique, entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, se trouve l’archipel des îles de Guadeloupe, au cœur des Petites Antilles. Le « papillon » guadeloupéen est composé de Basse-Terre et Grande-Terre, les deux îles principales, mais également Les Saintes, Marie-Galante et la Désirade. Végétation luxuriante, baies paradisiaques, plages de rêve, culture et gastronomie créole, activités nautiques en tout genre… Les îles de Guadeloupe sont un véritable paradis nautique qui ont tellement à vous faire découvrir, pour un voyage unique et authentique !

L’Archipel guadeloupéen se compose de 6 îles habitées. La Guadeloupe « continentale » avec ses 1 438 km² est la plus grande île des Petites Antilles. Elle est en fait constituée deux îles principales séparées par un chenal très étroit (60 m), la Rivière Salée.

– Basse-Terre (848 km ²), la plus grande et la plus montagneuse des deux qui est d’origine volcanique et dont le point culminant est le volcan actif de La Soufrière (1467 mètres ) .

– Grande-Terre (588 km ²) de roche calcaire, constitué d’une plaine aride et de côtes rocheuses sauvages.

Les autres îles sont dénommées les « dépendances »
– Marie-Galante: 158 km² : Capitale « Grand Bourg »
– Désirade: 20.64 km²: Capitale  « Grande-Anse »
– Les Saintes: 12,8 km² de la capitale de Terre-de-Haute, 9 îles et îlots, dont 2 sont habitées, Terre-de-Haut et Terre de Bas.

Zoom sur
BASSE-TERRE, LA MAJESTUEUSE

Majestueuse, la Vieille Dame-ainsi nomme-t-on la soufrière domine la Basse-Terre. Sur ses pentes abruptes, rivières et cascades traversent la forêt tropicale et offrent le spectacle d’une nature époustouflante. 

Ce sont aussi des plages où la palette complète des couleurs de sable se décline : du noir au blanc en passant par l’ocre et le rose, le littoral offre autant de paysages qu’il n’y a de plages. 

La longue histoire de la Guadeloupe se raconte ici, à l’époque où les Amérindiens, seuls habitants des îles, profitaient de ce paradis en toute quiétude jusqu’à l’arrivée des Européens. 

Des traces, il y a partout, témoignages de ces peuplades venues d’Amazonie le long de l’arc caribéen. 

C’est ici, sur la plage de Roseau à Capesterre, que Christophe Colomb accosta lors de son deuxième voyage, le 6  novembre 1493, fasciné qu’il fût par la grandeur des chutes du Carbet qu’il apercevait au loin.. 

Des vacances à Basse-Terre sont également l’occasion de s’intéresser de plus près aux différentes traditions créoles et agricoles de l’île.

Basse-Terre, c’est la Guadeloupe verte et sauvage. Elle vous invite à découvrir ses paysages somptueux et sa nature luxuriante à travers une foule de visites et d’excursions diverses et variées. 

Amateurs de nature, vous trouverez forcément votre bonheur sur Basse-Terre, entre cascades et chutes, volcan et mangrove, jardins botaniques et réserves sous-marines…

Grimpez à la soufrière, émerveillez-vous du coucher de soleil à Deshaies, visiter Sainte-Rose, Bouillante ou Petit-Bourg… tout cela au départ de Gourbeyre.

Zoom sur
LES SAINTES, L’ÉBLOUISSANTE

Neuf îlots se dressent au sud-est de la Basse-Terre à 10 miles nautiques de Gourbeyre. Deux sont habités, sept sont demeurés sauvages : l’ensemble se nomme : Les Saintes.

 Tourné vers les activités de la pêche et du tourisme, l’ensemble de l’archipel a réussi le difficile pari de faire cohabiter les promeneurs et les traditions saintoises.  Le charme de ses îles réside dans ses paysages éblouissants. Terre-de-Haut fait partie du club des plus belles baies du monde.  

La baie qui est ouverte sur un petit village de pêcheurs et renommée pour la qualité de ses mouillages. Sa configuration permet aux plaisanciers de mouiller en toute sécurité à l’abri du vent.  

Idéales pour la navigation de plaisance, les Saintes se prêtent également à la pratique d’autres sports nautiques, de la voile légère à la plongée sous-marine, en passant par le kitesurf, le kayak encore le stand up paddle.  

Terre-de-Haut est l’île la plus connue et la plus visitée. 

Située à l’extrême sud de la Guadeloupe, Terre-de-Haut est réputée pour ses maisons multicolores, son pain de sucre et son tourment d’amour. Lors de votre passage sur l’île de Terre-de-Haut, ne manquez pas de visiter le Fort Napoléon et son musée, la baie de Marigot ou encore la plage de Grande Anse Vous ne pourrez être que charmé par la population locale totalement charmante, les spécialités culinaires et les paysages à couper le souffle. 

Terre-de-Bas est l’île la plus discrète.  

Elle sera conquérir les amateurs de calme et de dépaysement. Ce qui est frappant ici, c’est l’hospitalité des habitants qui vous transmettront leur joie de vivre. Lors de votre passage sur l’île, vous pourrez profiter de l’une des plages les plus paradisiaques du monde : Grande-Anse, découvrir le village de Petite-Anse avec ses traditions et son charme inconditionnel.

Zoom sur
MARIE-GALANTE, L’AUTHENTIQUE

Naviguez le long de ses récifs pour découvrir le charme d’une terre d’un autre temps au cœur des Antilles. Si ses plages de carte postale et ses lagons ne laissent pas indifférents, c’est surtout par son authenticité que Marie Galante séduit les jeunes comme les anciens.

Il n’est pas rare à Marie-Galante de croiser des chars à bœufs transportant les cannes. L’île a su conserver ses traditions et mettre en valeur son patrimoine comme à Murat où à Roussel-Trianon. Prévoyez au moins trois jours pour visiter « l’île aux cent moulins », ses champs de canne à sucre, ses superbes plages et ses trois distilleries. Vous dégusterez ensuite un bébélé qui vous donnera envie de rester là, à Marie-Galante… 

Une croisière en bateau à Marie Galante est une expérience des plus agréables pour tous ceux qui sont en recherche de détente et de tranquillité. Marie Galante a cette capacité à arrêter le temps.  

Au nord ouest de l’île, la magnifique plage d’Anse Canot vous offrira un mouillage calme et protégé du vent. Les plages du sud, tout aussi charmantes, seront davantage exposées aux vents et à la houle. Mais elles possèdent de magnifiques lagons dans lesquels vous pourrez découvrir de beaux poissons tropicaux lors de sessions de plongée et de snorkeling.  

Enfilez masque, palmes et tuba dans les plages proches de Capesterre, telles que Petite Anse et la Feuillère connues pour leurs jolis fonds coralliens.  

Sur terre également, Marie Galante vous enveloppera d’une nature sauvage. Les amateurs de randonnée trouveront neuf sentiers d’excursions pour tous niveaux, pour explorer les trésors naturels de l’île.