Vivez l’Odyssée Bleue

DESTINATION SUD MARTINIQUE

Escale des Routes Bleues Mythiques de Martinique

Accueil > Caraïbe > Martinique > Sud Martinique

DESTINATION SUD MARTINIQUE

Aux origines de l’île, l’extraordinaire Sud Martinique

La côte Sud, bercée par la mer turquoise, bordée de plages paradisiaques, de mangroves mystérieuses, piquetée de champs de canne à sucre et de jolis villages de pêcheurs aux barques colorées, vous offre des paysages originels, des merveilles naturelles à ne pas manquer, la vie rêvée d’un Robinson Crusoé des temps modernes. Ce paradis tropical ne saura vous faire oublier la destinée de peuples venus par la mer, façonner ce territoire. Aller à leur rencontre, c’est plonger au cœur d’une histoire, d’une culture métissée ouverte sur le monde !

Votre Odyssée commence ici et maintenant

play_circle_outline

Les récits de la mer

Et si l’histoire du Sud Martinique vue de la mer m’était contée

L’île originelle

Le sud de la Martinique apparait comme un paradis bleu parsemé de mornes qui déclinent tout le pantone des verts, du plus sombre au plus tendre. Collines aux pentes douces et îlets ouverts aux vents des alizés constituent les plus anciennes parties de la Martinique et nous racontent les premiers bouleversements sous-marins survenus il y plus de 30 millions d’années autour de la Caravelle et des péninsules de Sainte-Anne à l’Est et au Sud. Ils témoignent des premiers pas de cette univers né des océans, dans la grande cour de la mer Caraïbe. Ces turbulences ont fait surgir des anses profondes, des caps tombant sur la mer, des récifs coralliens aux eaux turquoise, refuges d’une faune et d’une flore exceptionnelles et qui font de ces terres du sud, une destination pour vivre la mer intensément.

L’héritage des premiers arrivants
On ne sait pas exactement à quel moment de l’histoire, ces terres émergées ont connu leur premier peuplement, mais on situe autour du premier millénaire l’arrivée des amérindiens des plateaux de Guyane et des côtes du Venezuela, d’abord à l’extrême nord de l’île, puis dans le Sud, au Diamant et sur les îlets, à l’Anse Trabaud, à Macabou…dans des zones favorables à la pêche et à la récolte des coquillages qu’ils maitrisent parfaitement et dont les pêcheurs d’aujourd’hui sont les héritiers. Artisans habiles, ils fabriquent bon nombre d’outils en bois, en os, en coquillages et surtout en pierre. Roches gravées, roches à cupules ont traversé les siècles et cet art rupestre que l’on peut admirer à Sainte Luce ou à Rivière-Pilote, garde encore ses secrets. Ils ont transmis aux premiers colons leur façon de vivre en harmonie avec la mer et les ressources locales, les techniques de navigation ainsi qu’un grand nombre de recettes apportées lors de leurs traversées et qui font désormais partie de la culture locale.

Des terres en partage

Les européens qui arrivent du vieux continent dès la fin du 15° siècle trouvent une terre habitée et des populations qui vivent d’abord avec la mer, véritable espace de civilisation. Tout comme Christophe Colomb, les navigateurs aventuriers, passé le canal de Sainte Lucie, ont l’habitude de longer la côte de la Martinique avant de faire relâche du côté de la Baie de Saint Pierre. Le rocher du Diamant est un point de repère pour ajuster leurs navigations et depuis les pointes du Sud on peut encore imaginer galions ou caravelles qui croisent au large, toutes voiles dehors. Très vite la baie de Fort Royal apparait comme une étape pour se protéger des tribulations du climat et des ouragans. Dès l’arrivée Du flibustier français D’esnambuc et l’installation du premier gouvernement de la Martinique, la répartition des espaces est fixée entre colons et caraïbes. Arlet et Pilote, deux des principaux chefs caraïbes, faute de pouvoir chasser les envahisseurs, laissent leurs terres du nord aux français et se retirent dans le sud, l’un dans les anses qui portent encore son nom, l’autre sur le morne qui avoisine l’anse figuier et qui donna le nom à la commune et la rivière de Rivière Pilote.

L’installation littorale des Habitants et la naissance des quartiers et des paroisses

Après quelques années de cohabitation pacifique, les colons, un peu à l’étroit pour étendre leurs exploitations, poussent peu à peu les amérindiens hors de l’île jusqu’à les expulser par la force. Dès lors, le champ est libre pour des installations vers les rivages et la côte est du sud de l’île. Des concessions sont accordées aux nouveaux arrivants pour planter des champs de tabac, puis de canne à sucre depuis les bordures de l’océan vers les mornes. Les religieux, capucins, jésuites puis dominicains venus de métropole avec les colons pour évangéliser les populations, accompagnent les nouveaux habitants et créent les premières paroisses. D’abord les Anses d’Arlets, le Cul-de-sac à vaches qui formera les Trois Îlets et Rivière salée en 1716, le Diamant, Fort Royal, le Marin, Sainte-Luce, puis plus tard, le François, Rivière Pilote et Trou-au-Chat qui devient Ducos en 1687 et dont une partie sera rattachée à Rivière salée. Les Habitations qui réunissent dans un même espace, bâtiments d’exploitation, plantations, maisons de maitre et lieux de vie pour les travailleurs serviles, poussent sur tout le littoral, le plus souvent proches de la mer pour acheminer facilement les productions par cabotage, vers les ports de Saint Pierre, de Fort Royal et de la Trinité. Les habitants de ces quartiers du Sud prennent la mer pour se nourrir, parfois trafiquer avec les bateaux étrangers, vont couper du bois sur l’ile voisine de Sainte Lucie ou chercher le sel et la viande plus loin dans la mer des Antilles, Partout ici le commerce et la vie tournent autour de l’eau.

Les terres apaisées tournées vers la mer
Aujourd’hui le charme de ces communes avec leurs églises à portée du rivage, sortes d’amers pour tous les marins, est tissée dans les entrelacs de cette histoire. Maisons de pêcheurs, cases créoles, marchés colorés, quartiers aux noms surgis du passé, se mêlent autour de plages au sable blanc dans une ambiance joyeuse et métissée. Pourtant, la plupart d’entre elles ont été le théâtre d’affrontements entre français et anglais au temps où les rivalités européennes se jouaient dans les mers des colonies, entre blancs et noirs lors de l’insurrection de 1870 qui a embrasé tout le sud de l’île, elles ont vu se déployer toute une économie autour du rhum souvent controversée dans les périodes sombres du commerce triangulaire mais désormais devenu fierté nationale et produit d’excellence. Elles ont gardé de ces temps anciens cette habitude de vie maritime et il n’est qu’à voir la multitude de bateaux qui mouillent dans les anses, la diversité des embarcations sur les plans d’eau, la foule des dimanches qui pique-niquent à l’ombre des cocotiers où encourage joyeusement les coureurs de yole, pour comprendre que prendre la mer, chez nous, c’est avant tout mieux connaitre la terre.

Les 12 communes de l’Espace Sud Martinique

Préparez vos vacances en choisissant parmi les communes touristiques de la destination Sud Martinique. Chacune d’elles présente des sites touristiques culturels et naturels, des activités, des offres, des produits, des services et des adresses recommandées qui mettent en valeur les particularités de ce territoire.
https://www.odyssea.eu/maps/map-markers.php?markerID=26308,15806,15807,15808,17828,15811,15810,16291,26309,26310,26311,26312&noBasket=yes&action=scrollToDataMarker

Les Anses d’Arlet

Village de charme au cœur des Caraïbes

Au cœur de la route des Anses, les Anses-d’Arlet est une pépite caraïbéenne. Son bourg célèbre pour ses maisons typiques créoles colorées aux volets bleus saura vous charmer. Bordée de 18 km de plages, la Grande Anse au nord permet de se promener et de se restaurer dans un cadre paradisiaque, tandis que la Petite Anse, quartier de pêcheurs, offre la possibilité de se promener dans de petites ruelles arborées, et d’observer yoles et pirogues traditionnelles. Pas étonnant que ce village ait été élu deuxième village préféré des français en 2020 !

Le Diamant

Une histoire intime avec la mer des Caraïbes

Commune de pêcheurs située sur la côte caribéenne, le nom du Diamant vient du rocher éponyme, bouchon volcanique jailli de la mer, dont la forme et le scintillement des facettes sous le soleil rappelle celui de la pierre précieuse. Hormis son nom, nous verrons que la commune du Diamant entretient beaucoup de relations avec le patrimoine maritime, de ses premières occupations amérindiennes, à l’époque coloniale, en passant par les combats avec les corsaires anglais et l’importance de la pêche.

Ducos

À la découverte des vestiges culturels

Située dans la baie de Fort-de-France, bordée par la mangrove, la commune de Ducos abrite des sites qui vous invite à connaître l’architecture d’antan. Découvrez dans l’église Notre Dame de la Nativité du XIXème siècle son plafond sculpté dans le bois, unique en Martinique. Le château Aubéry, monument historique, permet de découvrir les vestiges culturels du début du XXème siècle, dans un bâtiment touché par le temps, mais dont de nombreux témoignages du style Art Déco sont toujours visibles : des ferronneries aux décors en stuc.

Le François

Entre joyaux naturels et découvertes culturelles

Entre nature et culture, le François fait l’unanimité. Amateurs de bon rhum ou curieux de découvrir ce pan de la culture martiniquaise, l’Habitation Clément permet d’apprendre sur l’histoire de la canne à sucre, importée à partir du XVIIème siècle sur l’île. Depuis le port de pêche, la baie et ses îlets, joyaux de la biodiversité, sont à découvrir au détour d’une excursion : snorkeling, kayak, balade en bateau… L’occasion de se prélasser dans la baignoire de Joséphine, lagon aux eaux chaudes et au sable blanc, pour un moment hors du temps.

Le Marin

Commune vibrante au carrefour de l’océan et de la mer

Capitale administrative du sud de l’île, labellisée « Commune Touristique », le Marin est une commune vibrante tant naturellement que culturellement : marina animée, église Jésuite du XVIIème siècle, sites diversifiés abritant une biodiversité incroyable, plages magnifiques et sauvages… Là-bas, on ne s’ennuie pas, entre évènements culturels, sports nautiques, spots de plongée, randonnées, le Marin saura faire l’unanimité. Point de rencontre entre la mer Caraïbes et l’océan Atlantique, laissez-vous subjuguer par des panoramas saisissants.

Rivière-Pilote

Entre plages exotiques et mornes denses, une commune marquée par l’histoire

Bordant la mer Caraïbes, laissez-vous tenter par Rivière-Pilote et apprenez son histoire, de l’arrivée amérindienne à nos jours. Au bourg trône l’église de l’Immaculée-Conception, la plus ancienne de l’île, à l’architecture coloniale. Visitez la distillerie la Mauny, où en apprendrez plus sur la culture du rhum et dégusterez un des fameux rhums AOP. Randonnées, snorkeling, plongée ou farniente au travers des plages et mornes, découvrez la baie du Marin sous toutes ses formes, en terre ou en mer.

Rivière-Salée

A la découverte de l’histoire de la canne à sucre et du rhum patrimoine

Bordant la route des Anses, Rivière-Salée est au cœur d’une des seules plaines de l’île, entourée d’immenses champs de canne à sucre, reine de la région. Bien qu’il n’existe plus de distilleries fumantes dans la zone, de nombreuses habitations sont encore présentes sur le territoire, invitant à découvrir ce pan de la culture martiniquaise. En vélo, en buggy ou à pied, baladez-vous dans ce cadre reposant. Au large de la commune, la mangrove relie la terre à la mer et abrite une végétation luxuriante, à visiter au détour d’une excursion en kayak.

Sainte-Anne

Une invitation dans un décor de carte-postale

Formée jadis par les éruptions volcaniques, la presqu’île de Sainte-Anne abrite des panoramas incroyables et des paysages somptueux. Bordée de 22 km de plages, elle abrite un véritable décor de carte-postale, et dispose de bien de curiosités naturelles : îlets, savane des pétrifications, mangrove et petites anses sauvages, elle a tout pour séduire. Ville marquée par l’Histoire, apprenez en plus sur la culture amérindienne, ou encore l’histoire de la canne à sucre et du rhum.

Sainte-Luce

À la découverte de l’Histoire dans un cadre idyllique

Longeant la mer Caraïbes, Sainte-Luce a de quoi séduire. Apprenez en plus sur la culture sucrière et du rhum dans l’ancienne plantation des Trois-Rivières. Dans la forêt de Montravail, découvrez la curieuse roche gravée, témoin de l’occupation amérindienne. En empruntant le sentier littoral, découvrez toutes les plages aux eaux turquoises de la ville, d’où vous pourrez vous aventurez facilement, armé d’un masque et d’un tuba, vers la Grande Caye, un des récifs coralliens les plus riches de l’île

Saint-Esprit

Au cœur d’un village typique créole

Petit village préservé, Saint-Esprit compte le plus grand nombre de maisons typiques créoles de toute l’île. Dans les rues du bourg, flânez et profitez du charme de l’ancien, découvrez l’église et l’hôtel de ville, classés tous deux Monuments Historiques. Pour continuer ce bond dans le traditionnel, le Musée des arts et traditions populaires vous accueille pour découvrir davantage la culture locale. Côté nature, de nombreuses balades dans les mornes environnants offrent des panoramas merveilleux tant sur la mer Caraïbes que sur l’océan Atlantique.

Les Trois-Îlets

Entre farniente, effervescence et culture

Bordée de plages paradisiaques, la commune des Trois-Îlets est au carrefour de la biodiversité et du patrimoine culturel. Le bourg abrite des maisons créoles typiques, illustrant le charme et invitant à la tranquillité, où se trouve le village de la Poterie, endroit clé de l’artisanat martiniquais. A la Pointe du Bout, plongez dans l’effervescence de la marina et de ses restaurants, repères de sports nautiques. Pour un moment de farniente, la plage de sable blanc de l’Anse à l’Âne vous attend, offrant une vue incroyable sur l’îlet Ramier.

Le Vauclin

Pour une escapade en pleine nature

Petit village de pêcheurs typique du sud-est martiniquais, le Vauclin saura séduire par ses paysages côtiers magnifiques. Entre plaines et mornes, l’Anse Petit Macabou aux eaux turquoise, la Pointe Faula et ses fonds blancs, la Montagne du Vauclin ou encore la mangrove de Massy-Massy en font une commune riche d’une biodiversité incroyable. Sports nautiques, plongée au cœur des récifs coralliens, randonnées, balades en kayak, le Vauclin est une destination qui saura ravir les amateurs de pleine nature !